Ateliers artistiques

En faisant le choix de favoriser les pratiques artistiques et culturelles des enfants et des adolescents, Espoir 18 s’appuie sur la richesse considérable de leur potentiel créatif.

Au moment où l’école se recentre sur les apprentissages des enseignements fondamentaux, il apparaît d’autant plus nécessaire de leur permettre, au travers de pratiques artistiques et culturelles, d’explorer et de valoriser les potentialités d’imagination, de créativité, d’ingéniosité pratique qui leur seront nécessaires pour se construire et construire le monde de demain.

De plus, la participation collective à un projet de création les engage dans un travail d'équipe et les amène à se confronter à l’exigence du résultat.

Par ailleurs, le monde de l’art  et de la culture permet aussi à certains jeunes d'éprouver et de mieux comprendre les tensions contradictoires entre la reconnaissance de leur culture d’origine et l’adhésion à la culture commune du pays dont ils sont citoyens.

Par la médiation de l’artiste enfin, ils ont un accès privilégié aux œuvres d’art, enrichissant leur vie de cette part essentielle à leur développement.

Nous proposons des ateliers de découverte muséale, de photographie, de vidéo, de graphisme, de  dessin,  d'expression corporelle, de musique (ateliers d'écriture, musique assistée par ordinateur, enregistrement en studio...), des projections de films suivis de débats...

Nous favorisons l'ouverture vers de nouveaux centres d'intérêt et ce toujours d'une manière ludique.

Chaque été depuis quatre ans maintenant, nous organisons un rallye du patrimoine et des institutions.

Au sein de ces ateliers, les jeunes abordent des thèmes citoyens comme l'école, le fonctionnement de la cité, les institutions, l'Afrique avec les rapports Nord-Sud... 

Descriptif de l'action :

Nous menons de nombreux ateliers artistiques : musique, théâtre, dessin, vidéo, photo, travail  du bois,  graphisme... en insistant sur la notion de projet en opposition à une simple consommation de loisirs.

Objectif :

Permettre à nos adhérents de prendre confiance en eux par un investissement personnel fort et sur la durée dans des ateliers artistiques et culturels de qualité.

Public :

Jeunes âgés de 12 à 25 ans  rencontrant  des problèmes d'insertion et de socialisation liés à des difficultés familiales, économiques ou sociales.

Principales actions :

  • Expositions photos

  • Ateliers multimédia

  • Mobilité culturelle

  • Concerts

  • Projections suivies de débats…