L’association

L'association Espoir 18 a pour but la socialisation et l'insertion des jeunes âgés de 6 à 25 ans au travers d'activités culturelles, artistiques et sportives

  • par la mise en place d'un accompagnement scolaire individuel et collectif

  • par l'organisation de chantiers de solidarité internationale

  • par la gestion d'un pôle jeune et de toute activité allant dans ce but.

Ces objectifs s'inscrivent dans l'esprit de l'éducation populaire, en s'opposant à une proposition de simple consommation de loisirs.

Espoir 18 est devenu au fil des années une structure jeunesse incontournable du 18e arrondissement. Elle a peu à peu étendu son champs d'action sur l’ensemble des quartiers populaires du 18e arrondissement : La Chapelle-Porte d’Aubervilliers, la Goutte d'Or, Porte Montmartre-Porte de Clignancourt et Amiraux Simplon.

Son travail est reconnu par l'ensemble de ses partenaires institutionnels et associatifs. Espoir 18 a bénéficié de plusieurs passages télévisuels (émission « C dans l'air », journal télévisé du Mali, émissions musicales en Norvège et au Burkina Faso...).

Nous sommes une des rares associations de ce territoire capable de toucher un public en situation de grande fragilité (problèmes liés à la délinquance, à la déscolarisation, aux difficultés financières, à la situation familiale...). C'est à ce titre que nous développons, avec les usagers les plus âgés, des projets spécifiques d'insertion de plus en plus ciblés et efficaces.

Nous intervenons durant des périodes auxquelles peu de structures se mobilisent : en soirée, en week-end, en été avec une attention particulière sur le mois d'août.

Nous sommes la seule structure associative du 18e arrondissement proposant des activités tous les jours de l'année.

Nous disposons d'un très fort réseau de bénévoles et nous avons la chance de bénéficier de ressources humaines qualifiées, pluridisciplinaires, et expérimentées. C'est pourquoi nous réussissons jour après jour notre pari de faire participer activement un nombre conséquent de jeunes et de familles à notre projet commun de socialisation et d'insertion.

A ce jour Espoir 18 accueille sur l’ensemble de ses actions environ 2000 usagers sur quatre structures réparties sur l’ensemble du 18e arrondissement.