Qui sommes-nous ?

Notre histoire débute il y a une vingtaine d’années sur le quartier La Chapelle dans le 18e arrondissement. Nous étions un groupe d’animateur à travailler au sein du centre de loisirs Guadeloupe situé sur ce quartier. D’un centre de loisirs habituel recevant des jeunes de 6 à 13 ans, il est s’est transformé en centre pré-adolescent et nous avons accueilli des jeunes de 9 à 13 ans provenant de différents quartiers du 18ème.

Cet aspect est important car dès le départ, nous avons eu à faire à des jeunes de l’ensemble du 18e. Nous avons passé pour certains d’entre nous prêt d’une dizaine d’années sur ce lieu et donc avec les jeunes et leurs familles. Petit à petit, nous avons créé de forts liens avec les jeunes que nous recevions.

Au fil du temps, nous avons fait le constat que de nombreux jeunes se retrouvaient quelque peu « désemparés » à la sortie du centre de loisirs. Ils n’avaient pas l’habitude du monde associatif et pour certains n’avaient connu que cet espace jeunesse en dehors de l’école.

À partir de ce constat, nous nous sommes interrogés, jeunes, animateurs, habitants du quartier, amis, sur les réponses que nous pourrions apporter à ces jeunes qui ne se retrouvaient pas dans les propositions des structures jeunesse existant sur le quartier à la sortie du centre de loisirs.

C’est ainsi que tous ensemble nous avons eu l’idée de créer Espoir 18.

Dès nos débuts, nous avons eu une bonne étoile, qui ne nous a jamais vraiment quitté. Lors de nos premières actions en tant qu’association, nous avons eu tout de suite un local (nous étions hébergé par l’association la Reine Blanche).

Les premières années, chaque membre fondateur donnaient de son temps et participait financièrement au fonctionnement d’Espoir 18. Nous avons débuté par des projets artistiques, culturels et sportifs dans la lignée de ce que nous réalisions auparavant sur le centre de loisirs. Nous disposions d’un véritable savoir-faire dans ce domaine et d’une vraie énergie. C'est ainsi que pour notre première participation à la fête de quartier, nous avons réalisé un show de deux heures mêlant du théâtre, de la musique, de la danse, des expositions de dessin…

En menant ces activités et en échangeant avec les jeunes nous avons fait de nouveaux constats.

Un grand nombre d’entre eux rencontraient des problèmes au niveau de l’orientation et de l’insertion professionnelle et se retrouvaient en situation d’échec scolaire. C’est ainsi que nous avons mis en place de nouveaux pôles d’activités : un pôle dédié à l’insertion et un pôle dit de « Réussite Scolaire ». Ces différents pôles existent toujours.

Fort de notre succès, de notre connaissance du terrain, nous avons accueilli de plus en plus de public et embauché nos premiers salariés.

Espoir 18 a développé son expérience internationale et mené une politique de formation très dynamique de son personnel. Au fil des années, nous avons multiplié et développé en qualité nos actions et avons obtenu de nouveaux locaux.

Faisant preuve au quotidien de notre professionnalisme, nous avons souhaité partager ce savoir-faire en élargissant notre territoire d’intervention. C’est ainsi que nous avons obtenu la gestion, en 2012, de trois nouvelles structures jeunesse : deux Espaces Jeunes, un sur le quartier de la Goutte d’Or et un autre sur le quartier de La Chapelle et la gouvernance d’un Lieu d’Accueil Innovant situé aussi dans le 18ème arrondissement.

Espoir 18 est devenu un acteur qui compte dans la politique jeunesse parisienne. Mais malgré ses nouvelles missions et cette augmentation conséquente du volume d’activités et de personnel à gérer, nous avons su garder notre philosophie de départ : une association par, pour et avec les jeunes et leurs familles. Nous avons su conserver et faire grandir cette notion très forte d’investissement et d’engagement dans les projets sur le long terme en opposition à une simple consommation de loisirs.

Les jeunes à Espoir 18 sont plus qu’acteurs de leur projet, ils en sont devenus « auteurs ».

Nous croyons en la fécondité sociale de chacun d’entre nous et nous continuerons ce combat pour que chaque membre d’Espoir 18 puisse y prendre la part qui lui revient.

Pour compléter cette présentation, nous tenons à remercier nos partenaires associatifs et institutionnels. C’est plus qu’un partenariat, c’est une véritable démarche de co-construction qui nous anime et qui nous permet à tous et à toutes de répondre au mieux aux nombreux enjeux auxquels les jeunes et leurs familles sont confrontés au quotidien.

Enfin, un grand bravo à l’ensemble des salariés et bénévoles qui œuvrent main dans la main pour qu’Espoir 18 puisse poursuivre cette magnifique aventure !!!