Séjours

C'est l'action la plus recherchée et la plus appréciée des jeunes. C'est pourquoi nous sommes très demandeurs auprès de nos différents partenaires (ACSE, DASES, EMS...) pour la réalisation de projets de départ en vacances.

Nous profitons également de cet engouement des jeunes pour travailler sur des notions citoyennes et sur les objectifs majeurs d'Espoir 18.

Nous n'avons jamais à ce jour proposé un projet de vacances avec uniquement des activités de farniente ou de loisirs.

Ces départs en vacances font partie, comme les autres actions d'Espoir 18, d'un projet plus général nécessitant un  fort investissement personnel des jeunes et ce sur la durée.

Les jeunes doivent impérativement mener des actions d'autofinancement (soirées, repas, kermesses...).

Lors de ces séjours et de leur préparation, les jeunes réalisent des projets artistiques (spectacle de théâtre, de danse, vidéo-clip...) et participent à des activités sportives souvent nouvelles pour eux (rafting, escalade, équitation, vélo...).

En plus des jeunes inscrits à l'année dans les différents ateliers d'Espoir 18 que nous emmenons en priorité lors de ces vacances, nous menons un travail de sensibilisation sur le quartier (dans les lieux publics, auprès des partenaires habituels d'Espoir 18...) afin de faire participer à ce projet un public éloigné des structures sociales habituelles du quartier, en errance, en voix de  déscolarisation ou parfois même suivis par la justice.

Ces séjours permettent de renforcer ou de créer des liens privilégiés avec les jeunes.

A ce jour nous menons principalement des actions de ce type pendant la période estivale.

Depuis quelques années nous avons un partenariat privilégié avec l'ANCV et l'ACSE qui nous permet de réaliser également des séjours lors des petites vacances scolaires.

Ces séjours sont importants car ils permettent de pérenniser et développer le travail artistique, culturel, sportif et citoyen que mené à l'année sur Paris.

Le choix des lieux n'est pas non plus anodin. Nous partons régulièrement, par exemple, au sein d'un centre jeunesse de la Fédération André Maginot pour mener des actions sportives et artistiques mais aussi pour développer des échanges intergénérationnels puisque les jeunes partagent les repas, les lieux de vie et réalisent à la fin du séjour un spectacle à destination des habitants de la Fédération.

Nous organisons aussi très souvent des séjours au Centre Omnisport de Tours car cela permet aux jeunes de pratiquer pendant leurs vacances de nombreuses activités sportives mais aussi de rencontrer et d'échanger avec des sportifs de haut niveau ou des sportifs pratiquant des sports qu'ils ne connaissent pas ou très peu : volley, ultimate, hand-ball..

Tous nos séjours sont mixtes.