Séjours et Chantiers de solidarité internationale

Les séjours

C’est l’action la plus recherchée et la plus appréciée des jeunes.

C’est pourquoi nous sommes vraiment demandeurs auprès de nos différents partenaires (ACSE, DASES, EMS…) pour la réalisation de projets de départ en vacances.

Nous profitons également de cet engouement des jeunes pour travailler sur des notions citoyennes et sur les objectifs majeurs d’Espoir 18.

Nous n’avons jamais à ce jour proposé un projet de vacances avec uniquement des activités de farniente ou de loisirs.

Ces départs en vacances font partie comme les autres actions d’Espoir 18 d’un projet spécifique nécessitant encore une fois un investissement personnel fort du jeune, et ce, sur la durée.

Les jeunes doivent impérativement mener des actions d’autofinancement (soirées, repas, kermesses…).

Au sein de cette action de vacances, les jeunes réalisent des projets artistiques (spectacle de théâtre, de danse, vidéo-clip…) et participent à des activités sportives souvent nouvelles pour eux (rafting, escalade, équitation, vélo…).

En plus des jeunes inscrits à l’année dans les différents ateliers d’Espoir 18 que nous emmenons en priorité lors de ces vacances, nous menons un énorme travail de sensibilisation sur le quartier (dans les lieux publics, auprès des partenaires habituels d’Espoir 18) afin de faire participer à ce projet un public éloigné des structures sociales habituelles du quartier, en errance, en voie de déscolarisation ou parfois même suivis par la justice.

Cette action permet de renforcer ou de créer des liens privilégiés avec les jeunes.

À ce jour, nous menons principalement des actions de ce type pendant la période estivale.

Depuis quelques années, nous avons un partenariat privilégié avec l’ANCV et l’ACSE qui nous permet de réaliser également des séjours lors de petites vacances scolaires.

Chantiers de solidarité internationale

Espoir 18 a réalisé son premier chantier de solidarité international au Maroc en 2004.

Il s’agissait d’expérimenter cet outil afin de favoriser l’insertion et la socialisation de jeunes âgés de 18 à 25 ans relevant de la prévention secondaire et tertiaire.

À la suite de cette action, nous avons pu mesurer l’impact social de ce type de projet sur ce public spécifique : reprise des études, entrée en formation, entrée sur le monde du travail, diminution de la prise de psychotropes.

Nous avons alors multiplié les chantiers. Nous avons emmené des jeunes de tout le 18ème au Maroc, en Tunisie, au Niger, au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal, au Brésil, en Martinique…

Brésil

Chantier solidaire avec notre partenaire brésilien ASSAPE (Associaçao Dos Samaritanos de Pernambuco, institution sans organisation économique qui a pour but la défense des droits individuels avec handicap, reconnue d’utilité publique depuis 2012, fondée le 01 août 2009).

Chantier solidaire Brésil avec ASSAPE et Espoir 18

Travaux de rénovation du local de l’association ASSAPE :

  • Ateliers d’arts plastiques
  • Ateliers de couture
  • Ateliers photos
  • Construction de grands jeux

Martinique

Chantier éco-citoyen

Martinique

Chantier éco-citoyen

Sénégal

Construction d’un terrain multisports / Atelier d’écriture

Maroc

Avec notre partenaire Ait-Iktel Développement.

La poursuite de travaux d’irrigation / Atelier de théâtre et de musique réalisés avec les marocains et un groupe d’américains qui se trouvaient sur place.

  • Construction d’une bibliothèque
  • Rénovation du terrain de multisport
  • Construction d’une ludothèque
  • Ateliers artistiques

L’association Ait-Iktel :

C’est un partenaire de très longue date. Nous avons en 2004 réalisé notre premier chantier avec cette association.

Nous avons réalisé notre septième chantier avec Ait-Iktel.

L’Association Ait Iktel de Développement est une Association villageoise créée le 26 août 1995 par les habitants.

Le but de l’Association est d’amener progressivement le Douar vers le développement intégré, c’est à dire vers l’amélioration des conditions de vie des habitants par la réalisation de projets  à caractères socio-économiques tout en respectant les institutions traditionnelles qui doivent être impérativement impliquées dans tous les projets dès leur conception.