
Espoir 18, dispose à ce jour d'une réelle expérience dans le domaine de l'insertion, même si ce n'était pas sa vocation première.
- En 2006-2007, Espoir 18 en partenariat avec le Fonds Social Européen, a salarié 8 personnes dans le cadre de contrats d'accompagnement à l'emploi.
Elles ont toutes passé des diplômes ou se sont inscrites dans un projet de formation et aujourd'hui elles ont toutes un emploi pérenne.
- En 2008, en partenariat avec la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et la préfecture par le biais du FIPD, nous avons mis en place un projet autour de la gastronomie et de la musique à destination de jeunes âgés de 16 à 25 ans en situation d'errance sur le quartier et s'adonnant à des trafics de stupéfiants durant la période estivale.
Nous avons également initié en 2008 deux projets nous permettant d'avoir une réponse directe à des demandes précises de cette tranche d'âge :
-
Un projet intitulé « Passeports pour l'insertion professionnelle : Permis B et BAFA » dans lequel les jeunes inscrits peuvent passer le permis et le BAFA à moindre coût.
-
Un projet « Echange intergénérationel » pour des jeunes filles et jeunes garçons âgés de 16 à 18 ans présentant de réels signes d'inquiétude quant à leur parcours futur au sein de notre société. Projet qui s'est concrétisé par la mise en place d'un séjour artistique au Maroc pendant les vacances pascales.